Pour qui / Municipalité de Bagnolet Où / 115 Rue Robespierre, Bagnolet Partenaires / La Dynamo, les Pies, Zone-AH! Surface / 2800m² Année / 2017 Coût / N.C. Statut / Concours
Un laboratoire urbain
La permaculture a pour vocation d’expérimenter un nouveau rapport au monde en imaginant des alternatives pour un quotidien à faible impact écologique. L’enjeu est de taille : réaliser à Bagnolet un véritable laboratoire de la forme urbaine au 21e siècle, en touchant à des domaines aussi variés que la construction, la consommation, l’agriculture, les loisirs et la culture.
Pour se faire, le site devient un terrain d’expérimentation permettant l’éclosion de multiples projets concomitants qui se croiseront, s’hybrideront, et s’enrichiront mutuellement.
Transmission des savoirs
La transmission des savoirs dans la logique de l’éducation populaire est facteur d’émancipation. A travers des activités, animations et événements, le lieu s’ouvrira à de multiples possibilités d’apprentissage et d’exploration par le faire, tourné vers des solutions d’avenir profitant au plus grand nombre.
Économie circulaire et consommation responsable
Changer de paradigme induit la mise en place de circuits courts, locaux et respectueux de l’environnement et des êtres humains. Cette volonté de faire local s’appuiera sur la diversité de solutions déjà en pratique à Bagnolet et dans ses environs : en réalisant des partenariats avec les producteurs et commerçants locaux, en valorisant la production des jardins partagés de la commune, ou encore en acceptant et en diffusant la “pêche”, monnaie locale originaire de Montreuil.