Pour qui / Collectif La Veilleuse Où / Partout Partenaires / Polyvalence, Salam quand même, Solidarité Migrants Stalingrad, Archidebout Surface / 42 m² Année / 2016 Coût / 600€ Statut / Complété
Conçue comme une architecture de l’urgence, la Bulle répond avant tout à une problématique de sobriété extrême. Sobriété économique tout d’abord – financée par les dons recueillis par nos partenaires, elle coûte moins de 400€ – mais qui découle d’une contrainte avant tout logistique : il fallait concevoir un abri imperméable mais lumineux, aisément transportable dans un véhicule individuel, et déployable très rapidement par un nombre réduit de personnes sans machinerie ni savoir-faire spécifique.
Le résultat : un pavillon éphémère ultraléger (moins de 50Kg), couvrant plus de 40m2 pour 4m2 de hauteur maximale, assemblable et démontable en moins d’une heure par une équipe non formée de 5 à 10 personnes.
Construite lors de 3 chantiers participatifs dans la grande Halle du 104 (Paris 19e), le pavillon est déployé depuis à Paris et en proche banlieue par le collectif la Veilleuse pour effectuer des collectes de dons à destination des populations migrantes.