AGORAMOBILE

Pour qui / Baobab Dealer d'Espaces
Où / Pavillon de l'Arsenal, Paris 4e
Partenaires / Baobab
Surface / Variable
Année / 2017
Coût / N.C.
Statut / Expo 

Si n’importe qui peut se saisir d’un clavier et partager ses idées avec l’humanité entière, si la totalité du savoir du monde est à portée de souris, il n’a pourtant jamais été aussi difficile de se construire une pensée critique et de faire le tri face à cette masse d’informations colossale. Course au clic et algorithme nous enferment dans des idées préconçues beaucoup plus qu’ils ne nous en émancipent.

Pendant ce temps, à l’Assemblée Nationale comme sur nos écrans, les idées patinent et les propos semblent souvent déconnectés des réalités du quotidien. La société civile pourtant, à travers de nombreuses associations, ateliers participatifs, manifestations de rue voire simple discussions, prouve quotidiennement qu’elle souhaite faire entendre sa voix.

Ce projet de mini-agora itinérante questionne la nature même des espaces du débat politique. Il est l’occasion pour nous de poser le débat, littéralement, sur n’importe quelle place publique, grâce à un dispositif minimal, spontané, adaptable et appropriable par tous. Imaginé à l’occasion de l’exposition “L’Espace du Débat : Tout foutre en l’air ?” organisée par le collectif Baobab au Pavillon de l’Arsenal, il invite les spectateurs à se saisir de ces questions et passer à l’action en organisant leurs propres espaces de discussion.