Pour qui / Tous Où / Paris 18e Partenaires / Vergers Urbains, QuartierLud Surface / 172m² Année / 2017 Coût / N.C. Statut / En cours
Sur cette friche du 18ème arrondissement, une dent creuse comme il en existe tant, nous voulons nous inscrire dans un temps et une échelle plus grands que nos précédentes réalisations. Nous y posons nos outils, y entassons des matériaux, et construisons au fur et à mesure un lieu d’expérimentations et de rencontres, le tout sous les bons auspices d’un moulin à vent de 4m de haut, sorte de symbole identifiable par tous, à la fois curieux et accueillant.
Ce projet, c’est un peu notre manifeste. Il n’a pas de deadline, mais évolue avec le temps et les idées. Cette friche est une agora tout autant qu’un atelier à ciel ouvert. On y fabrique des tables et des chaises comme on y célèbre la fête de la musique. Les jours de chantier, parents et enfants viennent bricoler, et quand les muscles sont las, nous prolongeons l’échange en y organisant, tous les mois, des rencontres-débats.
Ici on bricole, on se rencontre, on divague, sans que ceci ne soit d’une manière on d’une autre tributaire d’une logique de rentabilité. L’espace public de la ville dense, presque exclusivement animé par l’économie, demande de la respiration, a besoin que l’on y aménage des lieux ouverts et justement propices à l’échange et l’expérimentation. C’est ce que nous essayons à notre modeste échelle de produire et de faire émerger partout où cela est possible, là où d’autres gens animés par les mêmes convictions que nous pourront servir cette simple cause.