FESTIVAL ESPACE(S) PUBLIC(S)

Pour qui / La Maison des Ensembles
Où / Paris 12e
Partenaires / Tansition 12, FéminiCités
AetC, Coloco, VertNation, ...
Surface / 300m²
Année / 2018
Coût / 5000€
Statut / Réalisé

On considère trop facilement la rue comme un espace neutre, creusé entre les immeubles pour permettre aux usagers de circuler dans la ville. Mais ce vide est tout relatif, et la liberté de déplacement qu’il promet loin d’être évidente. En effet, si, par opposition à la fragmentation des parcelles privées, la rue dispose de peu de frontières physiques, elle est contrainte par de nombreuses règles parfois contradictoires. Toutes ensemble, ces règles tissent une toile complexe qui définit nos comportements.

Mais qui « écrit » l’espace de la rue, l’espace urbain ? Comment se dessinent le partage des espaces et la cohabitation entre les différents usagers de l’espace public ? Comment l’identité peut-elle être la source de rapports de domination, depuis le processus de fabrique du territoire jusqu’à sa pratique quotidienne ? Quelles pistes sont avancées pour y remédier, et inventer un espace public plus à l’échelle et à l’écoute de ses différents publics ?

En s’appuyant sur le travail d’artistes, d’associations, de collectifs amateurs et professionnels qui ont placés au coeur de leur projet le rapport de leur public à leur environnement urbain, le festival Espace(s) Public(s) proposait de questionner et d’actualiser la définition de la « ville en commun », par le prisme de ses usagers.