Pour qui / Dédale - Urban Folies Où / Paris Surface / 10m² Année / 2019 Coût / 9000€ Statut / Concours
La Piscine à livres est conçue comme une extrapolation à l’échelle du parklet du principe de la « boîte à livres ». C’est un espace dédié à la consultation et à l’échange de livres de seconde main, une bibliothèque en libre accès où il est à tout moment possible de venir déposer des livres, en reprendre, ou en lire sur place.
Pour concevoir ce parklet, nous avons voulu faire appel à l’imaginaire de la piscine, lieux collectifs du monde des loisirs et des vacances, qui deviennent dès le plus jeune âge des espaces de rencontres et de découvertes. Aussi, comme s’il s’allongeait sur un banc au bord du grand bassin ou s’il s’installait dans un transat sur le pont d’un bateau de croisière, le public est invité à s’abandonner à la lecture en pleine rue au milieu des rayonnages, dans la position qu’il préfère.
La piscine à livres est composée de 4 modules qui occupent les 4 côtés du parklet (3 modules périphériques + 1 îlot côté trottoir). Ils sont fabriqués individuellement hors site puis acheminés pour être fixés sur une plateforme vierge, possiblement déjà positionnée sur son site d’exploitation.
L’affichage d’une signalétique claire accompagnée de pictogrammes permet de sensibiliser le public au bon usage de l’équipement, et quelques livres sont déposés dans les étagères pour en amorcer l’utilisation.