LABORATOIRE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Pour qui / Mairie de Paris
Où / Grand Paris
Surface / 50 à 800 m²
Année / 2015
Coût / N.C.
Statut / Concours

Conçu en réponse à l’appel à projet Madame la Maire, j’ai une idée, le Laboratoire de l’Intelligence Collective (LaIC) est d’abord pensé comme un atelier citoyen, à la charnière de la ville et d’un tissu associatif dynamique mais souvent bien trop discret dans le paysage urbain. C’est un lieu ouvert, une agora ludique, une maison des gens ordinaires et extraordinaires. On y vient pour mettre son intelligence et son savoir-faire au service de micro-projets qui perdureront et se développeront au-delà de l’expérience amorcée ici.

Pour cela, le laboratoire permet de réunir et faire travailler en un même espace éphémère des associations locales aux profils variés, afin de rendre possible et de faire fructifier des rencontres qui ont rarement lieu au quotidien.

Autour d’un forum central plurifonctionnel, les associations sont regroupées en cellules connectées en réseau. De l’alchimie entre les différents participants pourra naître une multitude de projets. Modulaire et s’adaptant aisément au nombre de participants, le laboratoire est également itinérant, capable d’essaimer tour à tour dans tous les quartiers du Grand Paris à l’appel de leurs acteurs associatifs. Événement urbain fort et visible de tous, so architecture légère et démontable trouve sa place aussi aisément sur un esplanade publique que dans un parc, ou même un toit d’immeuble.